Les techniques de transformation de plastiques peuvent dépendre de la destination de tous les produits finis et de la nature de leurs polymères. Certaines méthodes sont utilisées régulièrement pour les fabrications industrielles telles que l’injection et l’injection de soufflage. Il s’agit de techniques de transformation employées dans le secteur de la plasturgie qui permettent la production des pièces en plastique en très grand nombre et en série.
L’injection, la méthode la plus populaire en transformation de plastique
L’injection plastique définit un procédé de transformation utilisé couramment dans la plasturgie. Elle se décline sous plusieurs méthodes et permet le travail d’un bon nombre de matières, également appelées résines synthétiques, se plaçant sous forme de poudres ou de granulés de façon initiale. L’injection sert à fondre la matière à l’intérieur d’un ensemble de fourreau ou de vis chauffé à une certaine température. L’ensemble de la plastification peut amener le volume de matière utile puis l’injecte dans quelques empreintes du moule. Ensuite, après un temps programmé qui permet le refroidissement de la matière, il y a l’ouverture de la moule qui va ensuite libérer les pièces moulées. Il existe plusieurs sortes de presses à injecter : tri-injections et bi-injections, verticales... L’évolution de leur fabrication a permis de limiter leur consommation en énergie. Les presses électrohydrauliques ont maintenant donné lieu aux applications, aux conceptions électriques, aux presses hybrides (assemblage de l’hydraulique et de l’électricité). Pour réaliser une injection, vous pourrez faire appel à une entreprise spécialisée. Elle possède les équipements périphériques adaptés parfaitement aux exigences des diverses applications que vous pourrez retrouver dans les travaux de l’injection. Certains produits plastiques qui sont injectés seront les plus nombreux du marché et peuvent répondre aux demandes de l’industrie pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, automobile, électrotechnique…
L’injection — soufflage, une autre technique très appréciée
Le soufflage définit un procédé de transformation de certaines matières plastiques dont la base est les résines ayant la forme de granulés. Cette tâche est le dérivé de l’extrusion et de l’injection dans lequel la machine a comme but d’extruder la paraison de manière verticale afin de souffler dans cette paraison même lorsque le moule est bien fermé. Une paraison viendra épouser ainsi la géométrie interne de ce moule dans le but de former la pièce semi-finie. Il y a trois méthodes de soufflage : l’injection-soufflage, l’extrusion-soufflage, et l’étirage-soufflage. Une injection – soufflage représente un procédé utilisé dans la fabrication de la plupart des flacons et des bouteilles. Il y a usage des pièces semi-finies qui sont obtenues par l’injection. Pour les bouteilles d’eaux minérales par exemple, le plastique va être préformé, mais le goulot est formé entièrement. Le corps de la préforme sera chauffé et une tige étirera la préforme vers le fond du moule. Par la suite, un jet d’air très puissant va plaquer la matière contre toutes les parois du moule. Sa préforme prendra donc la forme et ce moule sera refroidi et ouvert pour ressortir la bouteille. Tout comme pour une injection, il suffit de changer le moule pour changer la forme d’une bouteille.
Comment un bon plasturgiste conçoit-il ses produits ?
Le moule est adapté parfaitement à une injection plastique en moyenne ou petite série. Leur simplicité de mise en œuvre permettra des démarrages très rapides en production. Dans certains cas, une bonne entreprise de plasturgiste doit vous proposer plusieurs outillages en acier au cas où votre projet n’est pas réalisable avec un moule aluminium. Elle doit alors injecter en moyennes et petites séries les thermoplastiques techniques. Une entreprise experte peut vous accompagner afin de bien choisir la matière et assurer la conformité de chaque pièce plastique à votre cahier des charges, essentiellement en termes de choc, résistance, souplesse… Pour trouver le bon plasturgiste, vous pourrez visiter des sites spécialisés et en faire la comparaison, ou bien regarder les avis laissés par les anciens clients sur des forums.