L’une des technologies les plus prometteuses et encore peu connues de l’Industrie 4.0 est l’impression 3D. Du plastique au béton, en passant par la résine et même les cellules, les imprimantes modernes permettent d’imprimer (presque) tout, des pièces de machines aux carrosseries entières de voitures et aux organes humains.
La production de masse 3D : un marché qui a son avenir ?
L’industrie parie sur la production de masse avec l’impression 3D comme l’une des grandes tendances parmi les plus grandes marques du marché. Cela permettra à l’industrie automobile de gagner en vitesse et en flexibilité pour produire des pièces variées et de forme qui étaient auparavant irréalisables.
Les progrès continus des applications d’intelligence artificielle aideront les équipes de concepteurs et d’ingénieurs à surveiller les pièces dans leurs opérations sur le terrain, jusqu’à la fin de leur vie utile. Dans les prévisions d’utilisation de l’impression 3D, il est également essentiel d’aligner la possibilité de personnalisation avec la production en série afin de réaliser des pièces uniques.
Principaux problèmes auxquels l’industrie de l’impression 3D est actuellement confrontée
La technologie d’impression 3D a fait des progrès remarquables, mais les problèmes suivants persistent.
Les consommables (filaments d’impression 3D) sont le facteur clé qui limite la large application de la technologie d’impression 3D. Les matériaux d’impression 3D actuellement disponibles ont moins de variété par rapport à la fabrication traditionnelle.
L’imprimante elle-même, en raison du développement de la technologie d’impression 3D qui n’est pas parfaite. La précision et la qualité de surface des pièces de prototypage rapide ne peuvent pas répondre aux exigences des applications d’ingénierie directe, ne peuvent être utilisées que comme prototype.
Prix d’impression : actuellement, l’impression 3D n’a pas l’avantage d’une économie d’échelle, et l’avantage de prix en production de masse n’est pas évident.
Où en sont les industries d’impression 3D aujourd’hui ?
Pour ne citer que ces quelques exemples, en avril 2017, le géant Allemand de la chaussure Adidas a annoncé une ligne de chaussures imprimées en 3D, appelée Futurecraft 4D. La production de masse des baskets imprimées en 3D se fait à l’aide de la « synthèse numérique de la lumière », une méthode de photopolymérisation, de Carbon basée en Californie.
Align Technology Inc, une entreprise dotée d’une ferme d’impression 3D avec plus de 60 systèmes de fabrication additive, a entrepris de révolutionner les soins dentaires, en combinant la technologie 3D avec la dentisterie pour produire 8 millions d’appareils orthodontiques par an.
Alors que l’impression 3D de coques de téléphone n’est pas un phénomène rare, la société du Nouveau-Mexique Opotomec a commencé à appliquer la technologie de fabrication additive à la production de masse en 2016.
En mai 2015, la société d’impression 3D Stratasys, basée au Minnesota, a révélé qu’elle avait produit plus de 1 000 pièces pour l’avion de ligne Airbus A350 XWB. Selon Stratasys, l’un des grands attraits de la technologie d’impression 3D est la flexibilité qu’elle offre aux constructeurs d’avions, les aidant à respecter les délais de production.